Activités consulaires

Vous trouverez ci-dessous la liste des formulaires de demande de documentations et prestations consulaires délivrées par l’ambassade du Cameroun au Maroc. Vous pourrez consulter et télécharger.

NB :  Avant la lecture, veuillez vous rassurer que vous disposez du logiciel (Adobe Reader) installé sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, téléchargez maintenant et installez-le sur votre ordinateur

Horaires de réception et de retrait des dossiers

COMMUNIQUE

Il est porté à la connaissance des usagers de l’Ambassade du Cameroun à Rabat que les horaires de réception et de retrait des dossiers (documents à signer ou à légaliser, demandes de visa, de laissez passer ou de cartes consulaires et autres) se présentent dorénavant comme suit :

Dépôt des documents : de 09 h à 12 heures.

Retrait des documents : de 13 h à 15 heures.

Par conséquent, aucun document ne sera reçu après 12 heures.

Timbre et coût des prestations

AVIS AU PUBLIC

         Il est porté à la connaissance de tous les usagers de l’Ambassade et notamment de tous les ressortissants camerounais résidant au Royaume du Maroc que conformément à la réglementation en vigueur en République du Cameroun, toutes les demandes adressées à l’Ambassade devront être assorties d’un timbre.

            Les timbres de mille (1000) FCFA soit seize dirhams et cinquante centimes (16,50 dhs) au taux actuel de la chancellerie sont actuellement disponibles à la perception près l’Ambassade à cet effet.

Téléchargez l ‘avis au public à partir de ce lien : Avis_timbre

AVIS AU PUBLIC

Par arrêté N° 0000889/MINFI/DGD du 28 décembre 2020, le Ministre des Finances a fixé les taux de chancellerie applicables dans les Missions Diplomatiques et Consulaires du Cameroun à l’étranger. Ces taux sont en vigueur depuis le 28 décembre 2020

         Ainsi, et à titre de rappel, les tarifs des prestations de l’Ambassade du Cameroun au Maroc se présentent comme suit :

Compte Intitule Montant (FCFA) Montant (DH) OBSERVATIONS
7122 Délivrance, Renouvellement et prorogation des passeports ordinaires 75.000 1 238,00 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
7122 Délivrance de laissez passer 25.000 413,00 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
7101 Visa d’entrée 50.000 825,50 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
7101 Visa simple aller et retour 50.000 825,50 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
Visa pour plusieurs entrées et sorties valables (03 mois) 50.000 825,00 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
7101 Visa pour plusieurs entrées et sorties valables (06 mois) 100.000 1651,00 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
7101 Visa pour plusieurs entrées et sorties valables (12 mois) 150.000 2476,00 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
7382 Timbre de dimension 1000 17,50 Taux de Chancellerie: 1 dh = 60,58 fcfa
Demande d'audience

Formulaire de demande d’audience adressé à S.E.M. L’Ambassadeur

Téléchargez-le en cliquant sur ce lien Demande d’audience

Demande d'immatriculation (Carte d'Identité Consulaire)

NOTE DE CIRCULAIRE
Il est porté à la connaissance des responsables de l’Ambassade et de tous les ressortissants camerounais résidant au Royaume du Maroc que conformément à la réglementation en vigueur en République du Cameroun, les dossiers de demande de délivrance des cartes consulaires doivent obligatoirement comprendre :

  1. POUR UNE PREMIERE DELIVRANCE
    • Une demande manuscrite timbrée et signée du demandeur;
    • Deux fiches de renseignement dûment remplies ;
    • Trois photos d’identité récentes ;
    • Une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité du demandeur(Carte Nationale d’Identité ou Passeport) ;
    • Les photocopies des 2ème, 3ème et 5ème pages de passeport et le caséchéant la page de validité ;
    • Un justificatif de domicile ;
    • Pour les femmes mariées, une copie certifiée conforme de l’Acte demariage ;
    • Un certificat de scolarité pour les étudiants et les élèves.
  2. POUR LA PROROGATION ET/OU LE RENOUVELLEMENT
    • Deux (02) photos récentes d’identité ;
    • La photocopie des 2ème, 3ème et 5ème pages de passeport et le caséchéant la page de validité ;
    • Un justificatif de domicile ;
    • L’ancienne carte consulaire.

Téléchargez la NOTE CIRCULAIRE en cliquant sur ce lien : demande d’immatriculation

Fiche de renseignement (pour le laissez-passer)

Téléchargez le formulaire à partir de ce lien : Fiche de renseignement (Laissez-Passer)

Demande de visa pour le Cameroun

NOTE DE CIRCULAIRE
CONDITIONS ET MODALITES DE DELIVRANCE DES VISAS D’ENTREE AU CAMEROUN
Décret N° 2007/255 du 04 septembre 2007

1 – VISA DE TRANSIT :

Le visa de transit peut être délivré à l’étranger en transit. Sa validité ne peut excéder cinq (05) jours avec, éventuellement, une ou plusieurs entrées et sorties. Sa délivrance est subordonnée à la production :

  • De deux fiches dûment remplies à retirer à l’Ambassade ; (Téléchargez le formulaire en cliquant sur ce lien Demande de visa )
  • De trois photos récentes d’identité ;
  • D’un passeport ou autre titre de voyage ayant une validité de six (06)mois au moins ;
  • D’un billet d’avion valable jusqu’à la destination finale ;
  • D’un visa ou d’une autorisation d’entrée dans le pays de la destinationfinale ;
  • Des certificats internationaux de vaccination requis ;
  • D’une copie de la carte de séjour ou de la Carte Nationale d’identité.

2 – VISA DE TOURISME :

Il est valable pour une ou plusieurs entrées et sorties et peut être délivré au visiteur temporaire qui se déplace pour un motif touristique, soit à titre individuel, soit dans le cadre d’un voyage organisé ou d’un voyage à forfait. Sa validité ne peut excéder trente (30) jours.

Sa délivrance est subordonnée à la production des pièces requises pour le visa de transit plus une réservation ferme d’hôtel et un billet d’avion valable aller et retour.

Téléchargez le formulaire en clianque sur ce lien Demande de visa

3 – VISA TEMPORAIRE :

Il est valable pour une ou plusieurs entrées et sorties et peut être délivré à l’étranger dont la durée de séjour au Cameroun n’excède pas trois (03) mois.

Sa délivrance est subordonnée à la production :

  • De deux fiches dûment remplies à retirer à l’Ambassade (Téléchargez le formulaire en cliquant sur ce lien Demande de visa)
  • De trois photos récentes d’identité,
  • D’un passeport ou autre titre de voyage ayant une validité de six (06) mois au moins,
  • D’un billet d’avion ou d’un titre de transport circulaire aller et retour, ou le cas échéant, d’un carnet de passage en douane,
  • Des certificats internationaux de vaccination requis,
  • Des justificatifs de l’objet de la visite, ainsi que des conditions et des moyens de subsistance suffisants, pour la durée de séjour,
  • Un certificat d’hébergement délivré par la personne qui s’engage à héberger le visiteur, revêtu du visa du maire territorialement compétent ou d’une invitation à une manifestation organisée sur le territoire national, ou encore d’une réservation ferme d’hôtel pour la durée envisagée du séjour,
  • D’un ordre de mission.
  • D’une copie de la carte de séjour ou de la carte nationale d’identité,
  • D’une autorisation parentale si le demandeur est mineur.

4 – VISA LONG SEJOUR :

Il est valable pour une ou plusieurs entrées et sorties et peut être délivré à l’étranger dont la durée envisagée de séjour au Cameroun excède trois (03) mois. Toutefois, sa validité ne peut excéder six (06) mois.

Sa délivrance est subordonnée à la production :

  • De deux fiches dûment remplies à retirer à l’Ambassade (Téléchargez le formulaire en cliquant sur ce lien Demande de visa )
  • De trois photos récentes d’identité.
  • D’un passeport ou autre titre de voyage ayant une validité de six (06) mois au moins.
  • D’un billet d’avion ou d’un titre de transport valable jusqu’au Cameroun.
  • Des certificats internationaux de vaccination requis.
  • De la garantie de rapatriement.
  • D’un contrat de travail visé par le Ministre du Travail pour les étrangers désireux d’exercer une activité salariale au Cameroun.
  • D’une autorisation d’exercer une profession libérale ou de promouvoir une activité agricole, pastorale, industrielle, commerciale, artistique ou autre, délivrée par les autorités compétentes, lorsqu’une telle autorisation est requise.
  • D’un acte justifiant le lien conjugal, pour le conjoint, ou parental pour les enfants mineurs.
  • D’un certificat d’inscription ou de réinscription délivré par le responsable de l’établissement, pour les étudiants.
  • D’un acte de mise en stage pour les stagiaires.

N.B. Les visas d’entrée ne peuvent être mutés d’une catégorie à une autre.

A l’exception du visa long séjour, aucun autre visa n’ouvre droit à l’exercice d’une activité lucrative ou professionnelle, et à la possibilité d’effectuer des études au Cameroun.

Téléchargez la note circulaire à partir de ce lien Note Circulaire_Visa

Demande de passeport ordinaire

L’Ambassade du Cameroun au Royaume du Maroc porte à la connaissance des ressortissants camerounais de sa zone de juridiction que le nouveau système de production des passeports biométriques camerounais est mise en service à la Chancellerie.

La procédure  d’enrôlement du nouveau passeport se déroule comme suit :

 

1ère Étape : PRÉ-ENRÔLEMENT EN LIGNE

 

  • Connectez-vous sur le site de pré-enrôlement https://www.passcam.cm
  • Choisissez votre langue de pré-enrôlement (Français ou Anglais). Sélectionnez le bouton «  Débutez votre pré-enrôlement». Entrez votre adresse Email ou votre numéro de téléphone à l’emplacement requis sur le site puis validez.
  • À l’issue de la validation, vous recevrez un code par SMS ou par mail sur votre numéro de téléphone ou sur votre adresse Email renseigné(e).
  • Le système vous demande d’introduire le code reçu et de le valider à l’emplacement indiqué sur le site.
  • Sélectionnez l’onglet « Nouvelle demande». Une fiche d’information s’ouvre avec des champs (espaces) obligatoires et des champs non obligatoires que vous êtes appelé à remplir.
  • Après avoir rempli votre fiche, vous êtes dirigé vers la procédure de payement.
  • Vous choisissez votre mode de payement (Yoomee, MTN Mobil Money, Orange Money, Expresse Union, Carte de crédit). NB : Les frais exigibles d’élèvent à 110. 000 Fcfa soit environ 1834 Dh.
  • À la fin de la procédure de payement, une fenêtre de rendez-vous s’affiche. Choisissez le lieu et la date d’enrôlement puis validez. NB :

Pour la prise de rendez-vous, l’Ambassade du Cameroun à Rabat reçoit les usagers uniquement les jeudis et vendredis de chaque semaine ouvrable et de 10 heures à 15 heures).

  • À l’issue de cette validation, le système génère une fiche d’information en fichier PDF que vous devriez imprimer et apporter le jour de votre enrôlement physique ainsi que les pièces justificatives certifiées avec leurs originaux.

NB :

  • 1) Vous avez le droit de changer votre date d’enrôlement physique une seule fois.
  • 2) Une procédure de pré-enrôlement peut être interrompue, puis reprise ultérieurement au niveau où elle a été sauvegardée à partir du code reçu par mail ou par SMS.
  • 3) Une copie du fichier PDF est également transmise dans votre boîte mail.

 

2ème ÉTAPE : ENRÔLEMENT PHYSIQUE

 

  • Vous vous présentez au centre d’enrôlement le jour choisi, muni de votre fiche d’informations, de vos pièces justificatives certifiées et de leurs originaux. A cet égard, la demande est accompagnée des pièces ci-après :
  • Une quittance de payement des frais de timbre ;
  • Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance ;
  • Une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d’identité ;
  • Une photocopie de la carte de séjour ou de résident, ou toute autre pièce tenant lieu, pour les demandeurs résidants à l’étranger ;
  • Une photocopie certifiée conforme de l’acte de mariage pour la femme mariée ;
  • Une photocopie du décret de naturalisation ou de réintégration, le cas échéant ;
  • Le certificat de perte de passeport s’il y a lieu.
  • Les personnels commis à cette tâche vont procéder à :
  • La vérification de votre dossier physique ;
  • L’ouverture de votre dossier soumis en ligne ;
  • La prise de vos paramètres (Photo, empreintes digitales, signature, taille) ;
  • La numérisation de vos pièces justificatives ;
  • L’impression de votre fiche d’identification complète.
  • Vous êtes appelé à vérifier et à approuver votre fiche d’identification complète.
  • Vous recevrez un récépissé de dépôt de demande de passeport.
  • Après l’enrôlement, s’il n’y a pas de rejet, votre document est produit en 48 heures.
  • En cas de rejet, vous êtes immédiatement notifié par mail ou par SMS avec des précisions sur la conduite à tenir.

 

3ème ÉTAPE : RETRAIT

 

  • Une fois le passeport disponible dans votre centre d’enrôlement physique, vous êtes notifié par SMS ou par mail.
  • Vérification de votre identité et retrait de votre document uniquement dans votre centre d’enrôlement physique.
  • Retrait possible du passeport par un tiers, muni d’une procuration du demandeur dument légalisée par les services compétents.

 

NB : Six mois après la production, le passeport est retourné à la Direction de la Police des Frontières en cas de non retrait.

 

Pour toutes informations complémentaires, bien vouloir joindre l’Ambassade à l’adresse mail suivante  en prenant le soin d’indiquer votre numéro de téléphone personnel : ambacam_rabat@ymail.com

 

 

 

 

Demande de certificat de capacité

Téléchargez le formulaire à partir de ce lien : Formulaire_certificat_de_capacite

Demande de certificat de vie

Téléchargez le formulaire à partir de ce lien Formualire_certificat_de_vie

La demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • Une demande manuscrite
  • Une copie d’acte de naissance de chaque enfant
Demande d'acte de naissance

NOTE DE CIRCULAIRE

Il est porté à la connaissance des responsables de l’Ambassade et de tous les ressortissants camerounais résidant au Royaume du Maroc que conformément à la réglementation en vigueur en République du Cameroun, les demandes de délivrance des actes de naissance des enfants nés au Maroc doivent parvenir à l’Ambassade au plus tard 90 jours après la date de naissance de l’Enfant.

Passé ce délai, l’établissement de cet acte de naissance relève du ressort du Tribunal de Première Instance de Yaoundé.

Les dossiers devront comprendre :

  • Une demande manuscrite indiquant clairement les noms et prénomsde l’enfant ;
  • Une copie certifiée conforme de l’acte de mariage (le cas échéant) ;
  • Les copies certifiées conformes des actes de naissances des parents ;
  • Les copies certifiées conformes des cartes de séjour ou des CartesNationales d’Identité ou des Cartes Consulaires des parents ;
  • L’original de l’avis de naissance comportant le nom de l’accoucheur etl’hôpital de naissance.

N.B. L’AMBASSADE NE DELIVRE PAS D’ACTE DE NAISSANCE AUX ENFANTS NES HORS MARIAGE D’UNE MERE DE NATIONALITE ETRANGERE. PAR CONTRE, ELLE DELIVRE DES ACTES DE NAISSANCE AUX ENFANTS NES HORS MARIAGE D’UNE MERE CAMEROUNAISE.

NOTE DE CIRCULAIRE

Il est porté à la connaissance des responsables de l’Ambassade et de tous les ressortissants camerounais résidant au Royaume du Maroc que conformément à l’ordonnance N°81-02 du 29 juin 1981 relative à l’organisation de l’état civil en République du Cameroun :

  • « la naissance [d’un enfant] doit être déclarée dans les 30 jours suivant l’accouchement » (art.30)
  • « les naissances déclarées après l’expiration des délais prévus aux articles précédents peuvent être enregistrées sur réquisition du procureur de la République saisi dans les trois mois de la naissance »
  • « Lorsqu’une naissance n’a pas été déclarée dans le délai de trois mois, elle ne peut être enregistrée par l’officier d’état civil qu’en vertu d’un jugement rendu par le tribunal compétent (…) » (art.33)
  • « la reconnaissance des enfants nés hors mariage peut être faite par une déclaration devant l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance. Dans ce cas, la déclaration du prétendu père est reçue par l’officier d’état civil après consentement de la mère en présence de deux témoins (…). Cette déclaration est signée par le père, la mère, les témoins et l’officier d’état civil avant l’établissement de l’acte de naissance » (art.44)

Célébration de mariage à l'Ambassade

NOTE DE CIRCULAIRE

Il est porté à la connaissance de tous les ressortissants camerounais résidant au Royaume du Maroc qu’à compter du 1er janvier 2011 et ceci jusqu’à nouvel ordre, l’Ambassade ne célébrera plus de mariage entre un(e) ressortissant(e) camerounais(e) et une personne de nationalité étrangère.

Toute personne désireuse de s’engager dans ce genre d’union est priée de s’adresser aux autorités marocaines territorialement compétentes ou à une mairie camerounaise de son choix.

L’acte de mariage délivré à cette occasion par les autorités marocaines compétentes pourra, en cas de besoin, être transcrit à l’Ambassade, c’est à dire transformé en acte de mariage camerounais conformément à la réglementation en vigueur.

Cependant, comme par le passé, l’Ambassade continuera à célébrer les mariages entre deux personnes de nationalité camerounaise, conformément aux dispositions de l’ordonnance N°81/002 du 29 juin 1981 portant organisation de l’état civil et diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques au Cameroun.

Téléchargez la note circulaire à partir ce lien : Note_Circulaire_Mariage

DOCUMENTS A PRODUIRE POUR LA CELEBRATION D’UN MARIAGE A L’AMBASSADE DU CAMEROUN

Ordonnance N° 81/002 du 29 juin 1981

Il est rappelé à l’attention de tous les citoyens camerounais résidant au Royaume du Maroc et souhaitant célébrer leur mariage à l’Ambassade que conformément aux dispositions de l’ordonnance N°81/002 du 29 juin 1981 portant organisation de l’état civil et diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques au Cameroun, tout dossier de demande de célébration de mariage doit obligatoirement comprendre :

Pour le fiancé

  1. Une demande de célébration de mariage dûment signée et timbrée du requérant
  2. Une attestation de non opposition et de publication des bans (ce document est délivré par la mairie du lieu de naissance au Cameroun après publication des bans)
  3. Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance
  4. Une copie certifiée conforme du passeport ou de la Carte Nationale d’Identité
  5. Cinq (5) cartes photo format passeport, en couple (les deux fiancés)
  6. Une copie certifiée de la Carte Nationale d’Identité du chef de famille et d’un témoin

Pour la fiancée

  1. Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance
  2. Une copie certifiée conforme du passeport ou de la Carte Nationale d’Identité
  3. Un certificat de célibat
  4. Une attestation de non opposition
  5. Une copie certifiée de la pièce d’identité du chef de famille et d’un témoin

    Les époux sont accompagnés le jour de la célébration par au moins un représentant de chacune des deux familles et au moins un témoin pour chacun. 

    Demande de rapatriement et d'inhumation de corps

    Cette procédure incombe généralement à la famille de la personne disparue. Une demande adressée à l’Ambassade doit comprendre les éléments suivants :

    • Une procuration accompagnée d’une pièce d’identité du dépositaire de la procuration, ou à défaut, la pièce d’identité d’un membre de la famille proche (père, mère, époux, fils, frère, sœur).
    • Un  certificat de genre de mort signé par un médecin habilité.
    • Une pièce d’identité du de cujus

    Après avoir introduit cette demande, l’Ambassade délivrera toutes les autorisations nécessaires à l’opération. Il s’agit de :

    • Autorisation de transfert de corps vers le Cameroun.
    • Extrait de naissance du (de la) défunt(e).
    • Demande d’autorisation auprès du Wali de la région.
    • Une procuration délivrée par l’Ambassade à la personne qui s’en occupe ou aux services des pompes funèbres.